Historique du Club de la Chaux-de-Fonds

Le Võ-Viêtnam Club La Chaux-de-Fonds (VVCC) est fondé en 1983. Il est constitué de plusieurs karatékas et d'un algérien, Mohand Hadj-Saïd (dit Hamid), moniteur de Võ-Viêtnam en Algérie. Ils commencent les entraînements en sous-louant un dojo d'Aïkido en mars 1983, puis prennent possession de nouveaux locaux en avril 1984 à la rue Alexis-Marie-Piaget.

Le club débute et participe à plusieurs échanges internationaux (France, Algérie). Durant ces brefs séjours, les Võ-Shins sympathisent avec le fondateur du Võ-Viêtnam en Algérie, le professeur Larbi Aït Abdelmalek (dit Malek). Celui-ci reprend les rênes techniques lorsque Hamid quitte le club en 1986. Cette même année, la Fédération Suisse de Võ-Viêtnam (FSVV) est créée.

En 1993, Denis Grüring quitte la présidence du club pour celle de la FSVV, Martial Perroulaz prend sa place.

En 2003, le comité s’étoffe avec Olivier Widmer qui entre en tant que secrétaire. Il est alors composé de Denis comme responsable technique, Yves Grüring comme caissier et Martial comme président. Suite à la proposition d’Yves en 2004, les 4 moniteurs du club (Denis et Yves Grüring, Martial Perroulaz et Olivier Widmer) suivront une formation Jeunesse+Sport Jeunes en karaté afin d'acquérir de nouvelles connaissances pédagogiques. Le Võ-Viêtnam n’étant pas dans leur liste, il est « ajouté » au karaté qui comporte de nombreux styles différents.

Pour fêter ses 20 ans, le club organise un festival d’arts martiaux à la fin du mois de juin, lors des promotions de la ville. Ce festival est reconduit chaque année depuis à la place Espacité.

En 2009, le secrétaire démissionne, son poste est repris par un autre moniteur, Danick De Censi.

En 2010, Denis et Yves Grüring complètent leur formation Jeunesse+Sport Kids (maintenant J+S enfants) et Danick suit une formation de J+S Jeunes.

Fin 2015, le secrétaire démissionne et laisse sa place à Laura Divoux, une jeune aide-monitrice.

En 2016, le club se réunit avec l’ensemble du bâtiment pour créer un événement « les portes ouvertes de l’immeuble ». 4 écoles d’arts martiaux, une école de cirque et un club de fitness s’unissent pour l’organiser. Le public répond présent et l’événement est organisée à nouveau les années suivantes. La même année, de nouveaux bénévoles font part de leur intérêt pour le club, ce qui permet à Yves de se soulager de son poste de caissier pour prendre la vice-présidence du club en 2017, son poste est alors attribué à Maryline Cagnoni. Un comité technique est mis sur pied pour actualiser la technique du Võ-Viêtnam qui a évolué au fil des années. Celui-ci est composé de Denis (directeur technique), Martial et Danick. Un comité de manifestation est aussi créé pour mieux préparer et gérer les événements, il est composé du comité administratif avec Giancarlo Cagnoni et de Yaël Oppliger.

Le début de l’année 2018 est marqué par des travaux dans la salle. Les fenêtres sont changées et de nouvelles douches sont installées.

Le club est actuellement composé d’une soixantaine de membres qui sont encadrés par 5 moniteurs et 1 monitrice ayant un diplôme J+S Jeunes et/ou enfant et d’un aide-moniteur.

Le Võ Duong

La salle (Võ Duong en vietnamien) est équipée d'environ 100 m2 de tatamis, de deux vestiaires et de sanitaires.

Nous disposons d'un équipement complet, armes (bâton court et long, sabres et sabres papillons, lances, guisarmes), sacs de frappe, paos, tapis de chute différents, etc...

Moniteurs: Denis Grüring, Yves Grüring, Martial Perroulaz, Danick De Censi, Laura Divoux et Loïc Grüring
Aide-moniteur : Yaël Oppliger

Võ-Viêtnam Club
Rue Alexis-Marie-Piaget 73
2300 La Chaux-de-Fonds

+41 32 968 91 40 aux heures d'entraînement

La Semeuse
© Võ-Viêtnam Club La Chaux-de-Fonds - Webmaster AdminArtis et Michaël Droz-dit-Busset