Võ-Viêtnam - Grades

Le Võ-Viêtnam et les enfants

La pratique d'un art martial permet de favoriser le développement de l'enfant. Cela l'aide à travailler son équilibre et sa souplesse tout en dépensant son énergie. Il permet de développer la proprioception, le respect de chacun, la concentration, la prise de conscience et de connaissance de son corps, la mémoire et la discipline.

Les moniteurs suivent une formation Jeunesse+Sport, elle leur permet d’acquérir des connaissances pédagogiques adaptées aux enfants et à leur âge. Cela passe par un enseignement à la fois technique et ludique afin de favoriser l’apprentissage tout en les empêchant de s’ennuyer.

Chaque année, un camp juniors est organisé, il permet aux participants d’améliorer leur technique et d’apprendre des mouvements qui ne sont pas enseignés durant l’année.

Les enfants sont aussi appelés à participer à des démonstrations, deux par année, lors de la fête annuelle du club et lors du festival d’arts martiaux que nous organisons. Ces événements sont l’occasion de montrer les progrès techniques acquis durant l’année, de faire découvrir le Võ à leurs proches. Cela est toujours un succès auprès des enfants.

Les grades et les tenues

Les adultes

Dans le Võ-Viêtnam, la ceinture ne change pas de couleur. Dès votre premier Võ Phuc (kimono) celle-ci sera noire.

Toutefois, il existe des différences : un élève sera en Võ Phuc bleu, alors qu’un assistant-moniteur ou un moniteur aura un Võ Phuc marron.

Dans notre école, nous parlons plus facilement de niveau ou de groupe de travail que de grade. Pour nous, la notion de grade inclut une différence visible alors qu’elle n’existe pas pour tous les niveaux.

Les élèves sont divisés en 4 groupes :

  • Débutants et 1er niveau
  • 2ème niveau
  • 3ème niveau
  • 4ème niveau

Puis les moniteurs principalement en 2 niveaux :

  • 5ème niveau : élève-moniteur
  • 6ème niveau et plus : moniteur

Chaque niveau a un programme technique défini. Celui-ci est généralement composé de thao à mains nues, d’une série de coups de poings, d’une série de Võ Tu Ve (self défense) et de coups de pieds. Le passage au groupe supérieur se fait au travers d’un examen devant les marrons de la salle (2 ou 3 sont présents lors de l’examen) afin de vérifier les connaissances et la technique de l’élève. En général, il faut compter entre 1 an et 1,5 an entre chaque examen.

À partir du 3ème niveau, les thaos d’armes complètent le programme technique.

Le passage de 4 à 5 est plus sévère, il indique le changement de statut ; de élève à élève-moniteur et se fait avec le changement de couleur du Võ Phuc, un changement symbolique pour l’élève, mais aussi pour les autres Võ-Shin. Pour cela, l’examen se fait devant au moins 2 membres du comité technique du club (sur 3 examinateurs) et prend en compte la technique et le savoir, mais aussi son attitude au sein du club, sa morale, son humilité.

À partir du 5ème groupe, le Võ-Shin est un aide- moniteur. Il continue à suivre un programme technique avec l’apprentissage de nouveaux thaos et de nouvelles séries, mais il va aussi apprendre à enseigner le Võ-Viêtnam aux autres élèves, sous la supervision d’un autre marron. Il débute l’enseignement avec des niveaux débutants où la technique est simple et qu’il maîtrise, pour ensuite monter dans les autres niveaux.

Les niveaux 6 et supérieurs ne comptent que des moniteurs. À partir de ces grades, il n’y a plus de passages officiels, ces derniers se font à partir d’un certain nombre de mois passés au même groupe et durant les entraînements entre marrons. Le passage est plus une reconnaissance du travail effectué (exécution des thaos et série, positions, attitude lors des entraiînements et en dehors, etc.).

 

La différence de couleurs

Il existe plusieurs théories sur la différence de couleur des tenues :

  • Le bleu des élèves peut représenter le bleu de travail, propre au début ou alors le ciel, l’air pour le pratiquant qui ne maîtrise pas encore la technique
  • Le marron des aide-moniteurs et des moniteurs serait la tenue salie, usée par le temps, le marron peut aussi représenter la terre, du fait qu’il s’ancre au sol dans sa technique.

En résumé, cela peut donner :

  Grade Description
Võ Phuc bleu 1er Niveau débutant
2ème  
3ème Début de l'enseignement des armes
4ème  
Võ Phuc marron 5ème Niveau d’élève-moniteur, le Võ-Shin apprend à enseigner aux autres élèves.
6ème et plus Niveau moniteur

Les juniors

L’apprentissage des enfants ne se fait pas de la même manière. Pour cela, nous avons décidé de diviser les deux premiers groupes en deux niveaux.

1er niveau  Panda
Ours
2ème niveau   Tigre
Dragon

Cette division permet à l’enfant d’avoir un entraînement plus adapté à ses connaissances.

L’enfant pourra aussi avoir un passage supplémentaire ce qui ne lui donnera pas une sensation de stagnation.

Une fois qu’il a atteint le 3ème niveau, l’enfant n’a plus de demi-groupe et reprend le même programme technique que les adultes sans adaptation à son âge.

Le Võ Phuc démo

Notre club a créé un groupe de démonstration au début des années 2000, celui-ci est composé d’élèves et de moniteurs motivés et prêts à participer à la vie du club. Ils doivent être prêts à pouvoir effectuer une démonstration si celle-ci est demandée, même dans un délai très court. Pour cela, ils s’engagent à effectuer au minimum 1 entrainement par semaine + un entrainement spécifique à la préparation de ces démonstrations.

Comme ils présentent une démonstration, il se peut que des taos aient été modifiés pour être plus esthétiques ou plus courts, ou que les techniques ne soient pas de leur niveau respectif. Afin d’uniformiser cette présentation, les participants portaient un Võ Phuc marron avec un dragon brodé dans le dos. Mais cela a pu porter à confusion entre le groupe démonstration, composé d’élèves et de moniteurs, et les moniteurs.

Afin de marquer cette différence, désormais, ils portent un kimono de couleur rouge et noire lors des représentations.

Võ-Viêtnam Club
Rue Alexis-Marie-Piaget 73
2300 La Chaux-de-Fonds

+41 32 968 91 40 aux heures d'entraînement

La Semeuse
© Võ-Viêtnam Club La Chaux-de-Fonds - Webmaster AdminArtis et Michaël Droz-dit-Busset